>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

~  M E T E O E U . N E T  ~

La météo européenne (Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse...), les phénomènes météorologiques, le calendrier lunaire

Accueil Prévisions Phénomènes Orages et foudre Stations Météo Actualité Contact

 

 

 

Météo saisonnière

 

 

 

 

Sommaire :

Analyse Meteoeu pour la Belgique en 2024-2025

Prévisions météorologiques détaillées pour 2024-2025 en Europe

Tendance saisonnière pour l'année 2024-2025 en France

 


Analyse Meteoeu pour la Belgique en 2024-2025

 

Octobre 2024 : Le mois d'octobre sera globalement frais et humide, avec des précipitations fréquentes, notamment dans les régions nordiques. Ce sera une continuation des perturbations venant de l'océan Atlantique, apportant des pluies substantielles dans le pays.

 

Novembre 2024 : Novembre pourrait être plutôt doux avec des températures proches des normales saisonnières, mais des précipitations encore modérées. On ne prévoit pas de gelées importantes à ce stade.

 

Décembre 2024 à janvier 2025 : L’hiver débuterait avec un temps relativement sec et doux pour la saison, notamment en décembre. Cependant, en janvier, on pourrait s'attendre à une continuation des conditions plutôt sèches avec des températures douces, loin des grands froids hivernaux​

 

 

 

Prévisions météorologiques détaillées pour 2024-2025 en Europe

 

Octobre 2024 : Il semblerait que l'anticyclone se dirige vers les régions nordiques au large de l'Irlande, alors que des zones de basse pression se formeraient autour de la mer Baltique. Dans ces conditions, de l'Écosse à la Scandinavie, nous devrions faire face à des conditions fraîches et humides, accompagnées de pluies fréquentes et potentiellement de chutes de neige précoces. Des précipitations substantielles sont également attendues de l'Angleterre au Benelux, en passant par la Pologne jusqu'aux Pays Lettons. Par ailleurs, des températures élevées devraient persister autour de la Méditerranée jusqu'à la Mer Noire, dans un environnement parfois humide et orageux, tandis que la région allant du nord de l'Espagne au sud-est de la France devrait connaître un temps relativement plus sec.

 

Novembre 2024 : Un système anticyclonique centré habituellement au-dessus de la Scandinavie pourrait potentiellement conduire de l'air froid et sec vers le nord de l'Italie, la France et l'Angleterre, entraînant ainsi une baisse notable des températures avec des gelées fréquentes, parfois intenses. Bien qu'il y ait peu de précipitations dans l'ensemble de ces pays, il est possible d'observer de légères chutes de neige dans un contexte froid. Les dépressions, quant à elles, se déplaceraient principalement vers la Mer Noire ou le Proche-Orient, apportant pluie et douceur. On notera également une période relativement clémente entre le Maroc et le Portugal.

 

Décembre 2024 : Une configuration météorologique particulière pourrait se mettre en place sur l'Europe. Un système de hautes pressions s'étendrait probablement de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, repoussant les perturbations vers le nord et l'est du continent. Cette situation engendrerait des contrastes marqués entre les régions.

 

Dans la partie septentrionale et orientale de l'Europe, on s'attendrait à des précipitations supérieures aux normales saisonnières. Les zones concernées s'étendraient du nord des îles Britanniques jusqu'à la Turquie, en englobant les pays nordiques, l'Allemagne, la Pologne et les Balkans.

 

À l'inverse, les territoires sous l'influence directe de l'anticyclone connaîtraient une période anormalement sèche pour la saison. Ce temps sec toucherait vraisemblablement l'Afrique du Nord, la péninsule Ibérique, ainsi que les régions occidentales et méridionales de la France, sans oublier l'Italie et la Grèce.

 

Concernant les températures, le début de l'hiver se caractériserait globalement par une douceur prononcée. Ce phénomène serait particulièrement notable dans une vaste zone s'étendant de la Russie à l'Allemagne, jusqu'aux Pyrénées. Seule l'Islande ferait exception, avec des températures légèrement plus fraîches que la moyenne.

 

Janvier 2025 : Une zone de haute pression, relativement immobile, pourrait s'étendre de l'Espagne et du Portugal jusqu'aux terres germaniques, englobant l'Hexagone et la Confédération helvétique. Cette configuration météorologique engendrerait une période d'aridité dans ces contrées, avec un froid particulièrement marqué dans les régions septentrionales, dû à des phénomènes d'inversion thermique fréquents. Les températures négatives risquent d'être monnaie courante.

 

Les systèmes dépressionnaires seraient alors contraints de se déplacer vers le septentrion des îles anglo-saxonnes et la péninsule scandinave, où des précipitations importantes sont à prévoir. Parallèlement, une masse d'air froid stagnant au-dessus de l'Italie méridionale provoquerait vraisemblablement des averses conséquentes, s'étendant du Maghreb oriental à la botte italienne, et jusqu'aux Balkans occidentaux et la Hellade.

 

En revanche, une certaine clémence thermique se propagerait depuis les rivages orientaux de la mer Noire en direction des pays nordiques. Cette situation météorologique complexe illustre la diversité des conditions climatiques qui pourraient affecter le continent européen dans les jours à venir.

 

Février 2025 : Les conditions météorologiques en Europe devraient être influencées par un système de haute pression centré sur la péninsule ibérique. Cette configuration atmosphérique aura des répercussions variées selon les régions.

Dans le nord du continent, de la Grande-Bretagne à la Russie en passant par la Scandinavie, on s'attend à un flux océanique persistant. Celui-ci apportera une douceur inhabituelle, particulièrement prononcée à l'est, ainsi que des précipitations fréquentes et copieuses, notamment en Écosse.

 

En revanche, le pourtour méditerranéen connaîtra une période plus sèche que la normale. Cette tendance s'étendra de la côte atlantique française jusqu'à l'Italie, englobant également l'Espagne et l'Afrique du Nord.

 

Un phénomène récurrent de basse pression isolée devrait par ailleurs affecter la région égéenne, générant des pluies bénéfiques en Grèce et en Turquie.

 

Enfin, une douceur marquée se fera sentir dans une large zone allant de la Russie jusqu'à la partie orientale et méridionale de l'Hexagone, s'étendant même jusqu'à la capitale espagnole.

 

Mars 2025 : Une zone de haute pression atmosphérique devrait s'étendre largement, englobant une région allant de la côte atlantique française jusqu'aux rives orientales de la Méditerranée, et remontant vers le sud de la Grande-Bretagne. Cette configuration météorologique entraînera des conditions clémentes, avec un ciel dégagé et des températures agréables, sur une vaste étendue comprenant la péninsule ibérique, l'Hexagone, la Confédération helvétique, la péninsule italienne, la Grèce, la partie méridionale des Balkans et le littoral occidental turc. Plus au nord, de l'Allemagne jusqu'aux États baltes, le climat serait doux mais plus conforme aux normales saisonnières.

 

En revanche, les régions septentrionales telles que l'Écosse et la Norvège risqueraient de subir un mois tumultueux, caractérisé par des précipitations abondantes, des rafales soutenues et une luminosité réduite. Il est à souligner que, selon les prévisions actuelles, aucune période particulièrement fraîche ou glaciale ne serait à prévoir sur l'ensemble du continent européen durant ce troisième mois de l'année 2025.

 

Source : Le meilleur du web

 

 

Tendance saisonnière pour l'année 2024-2025 en France


Novembre : un mois de saison, moins arrosé

 

Pour le mois de novembre, un flux océanique moins dynamique qu'en octobre pourrait prédominer. On alternerait des perturbations et des périodes d'accalmie. Les perturbations concerneraient plutôt les régions proches de la manche ainsi que sur le pourtour de la Méditerranée. Les signaux sont peu marqués, excluant à priori les phénomènes extrêmes.

 

Les températures resteraient supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +0,5 à +1°C, mais à cette époque de l'année, les phénomènes de basses couches sous anticyclones peuvent apporter des journées fraîches et brumeuses sur les régions centrales et de l'est notamment.

 

À retenir : un mois de saison, parfois frais sous les anticyclones, avec une forte incertitude sur le niveau des précipitations.

 

Décembre : Un temps assez calme sur la France

 

À cette échéance, notre modèle envisage la poursuite de conditions dites de "bordure anticyclonique" (l'anticyclone se situant plutôt sur l'Atlantique) avec des précipitations légèrement déficitaires pour la saison (cela ne signifie pas qu'il ne pleuvra pas, mais que les pluies seront moins abondantes que la moyenne habituelle). La neige fraiche pourrait manquer en montagne. Le risque orageux diminue nettement dans l'extrême sud. Les masses d'air resteraient assez douces sur la France, mais par phénomène d'inversion thermique, des nuits froides semblent probables avec des brouillards givrants. À noter, par ailleurs en Europe, un possible mois très froid sur le nord de la Scandinavie, alors qu'une instabilité persisterait sur les pays du pourtour méditerranéen.

 

À retenir : un mois calme avec un risque de manque de neige en montagne

 

Janvier 2025 : doux et pluvieux

 

La reprise d'un vigoureux flux atlantique est envisagée par notre modèle de prévision saisonnière. Si cette situation se vérifiait, le défilé des perturbations apporterait alors des précipitations supérieures aux normales de saison de l'ordre de +50%, en particulier sur le flanc est du pays. Les températures seraient supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1 à +2°C, de telle sorte que l'enneigement en montagne serait surtout réservé à la haute montagne (possiblement en abondance).

 

À retenir : un temps très perturbé, doux et pluvieux, qui serait défavorable à l'enneigement en moyenne altitude.

 

Source : La Chaîne Météo

 

 

 

 

Accueil  -  Contact  -  Liens partenaires - Liens divers

© 2015-2024  Creawy