>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

~  M E T E O E U . N E T  ~

La météo européenne (Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse...), les phénomènes météorologiques, le calendrier lunaire

Accueil Prévisions Orages et foudre Stations Météotronic Actualité Contact

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi des orages et de la foudre en Europe

 

 

Rafraîchissement de la carte avec F5

 

 

www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page_0=10

 

 

Autres liens :

http://www.chasseurs-orages.com/orages-online.php

 

http://www.meteo60.fr/foudre_impacts.php

 

http://www.meteobelgique.be/observations/animation/impacts-de-foudre.html

 

 

 

Un orage (dérivé à l'aide du suffixe age de l'ancien français ore, signifiant « vent ») est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale, il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et, rarement, des tornades.

 

Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d'instabilité et d'humidité de l'air sont présentes. Le plus grand nombre se retrouve sous les tropiques et leur fréquence diminue en allant vers les pôles où ils ne se produisent qu'exceptionnellement. Dans les latitudes moyennes, le nombre varie avec la saison.

 

Les orages comme d'autres évènements météorologique (inondation, tempête, sécheresses) contribuent au lessivages et/ou à la remise en suspension d'aérosols ou à l'érosion de sols ou sédiments pollués, et donc a des transferts de polluants ou contaminants dans le temps et l'espace. Les crues brutales ou les lessivages de sols urbains, routiers ou pollués par l'industrie ou l'agriculture ne peuvent généralement pas être absorbées par les bassins d'orage ou les stations d'épuration.

 

Orages historiques

 

Certains orages ont marqué les mémoires, dont par exemple en France celui de juillet 1788 qui pourrait être une des causes de la crise ayant favorisé la Révolution française. Cet orage de grêle d'une force exceptionnelle a ravagé toutes les campagnes céréalières de la Loire au Rhin en passant par le nord de la France le 13 juillet, alors que, cette même année, des canicules et sécheresses sévissaient. Le tout menant à une perte des récoltes et donc à une hausse des prix des denrées de base.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, le déluge de Montréal le 14 juillet 1987 a complètement paralysé la métropole québécoise de près de 2 millions d'habitants. Aux États-Unis, de nombreux événements orageux retiennent l'attention, dont les tornades de l'Oklahoma du 3 mai 1999, qui ont fait 88 morts et dont l'une était de force F5 avec les vents les plus forts jamais notés pour un tel phénomène.

 

Source : Wikipédia

 

 

Accueil  -  Contact  -  Liens partenaires - Liens divers

© 2015-2018  Creawy